Le 28, janvier 2018, la 30ième session de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) a adopté le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique « Protocole sur les Droits des Personnes Handicapées en Afrique). Le présent Protocole a pour objet de promouvoir, protéger et garantir la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de la personne humaine par toutes les personnes handicapées, et de garantir le respect de leur dignité intrinsèque.
Protocole sur les Droits des Personnes Handicapées en Afrique est rendu nécessaire par les réalités pragmatiques et institutionnelles en Afrique couplées à la forte prévalence du handicap en Afrique et à la marginalisation historique des personnes handicapées. Il est important de noter que ce Protocole n’est pas contraire à la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) mais réaffirme toutes les normes, principes et obligations qui y sont stipulés. La philosophie unique de ce protocole par rapport à la CNUDPH est qu’il est développé pour aborder et ensuite éliminer les opinions et croyances africaines sur le handicap influencées par des pratiques traditionnelles et culturelles néfastes.
Bien que le Royaume du Lesotho ait ratifié et domestiqué la CNUDPH, il existe toujours un besoin impérieux de ratifier d’autres accords continentaux ou régionaux complémentaires aux conventions des Nations Unies promouvant la reconnaissance des droits des personnes handicapées comme le Protocole sur les Droits des Personnes Handicapées en Afrique . La question du handicap est désormais l’un des questions les plus pressants qui devraient être au cœur des institutions législatives.
Le gouvernement du Lesotho devrait donc trouver absolument prudent d’améliorer le niveau de vie des personnes handicapées, en formulant, promulguant des lois sur l’équité et en ratifiant les traités internationaux et/ou régionaux établis pour garantir la jouissance effective de tous les droits humains par les personnes handicapées.
Les réponses valides directes à ceux qui se demandent pourquoi est-il nécessaire de considérer ce protocole sont énumérées ci-dessous.
- Les caractéristiques saillantes de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les droits des personnes handicapées en Afrique impliquent : Garantir à l’intégration du handicap dans les politiques, les plans d’élaboration des législations, les programmes et les activités.
- Toute discrimination fondée sur un handicap est interdite
- Décrit le droit d’accès aux services, installations et dispositifs
- Droit à la liberté et à la sûreté et interdit la privation de liberté sur la base d’un handicap ou d’un handicap perçu
- La charte interdit également les pratiques culturelles néfastes (qui sévissent en Afrique).
- Le droit à l’autoreprésentation
- La charte désigne les femmes et les filles, les enfants, les personnes âgées et les jeunes comme une catégorie spéciale de personnes handicapées
Le Lesotho National League of the Visually Impaired Persons (LNLVIP) recommande vivement au gouvernement du Lesotho de soutenir les personnes handicapées en prenant des mesures efficaces pour ratifier ce protocole. Cette initiative entraînera l’amélioration du niveau de vie des personnes handicapées et la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux au Lesotho. Le LNLVIP travaille en collaboration avec d’autres organisations de société civile (OSC) dans la poursuite du discours sur l’agenda du handicap afin de renforcer les stratégies de plaidoyer pour la ratification du Protocole sur la handicapée en Afrique.
Préparé par Keketso Mangope,
Le coordinateur national de Projet ADP et SDSR du LNLVIP
RWANDA UNION OF THE BLIND (RUB)
Add a Comment