Dans le cadre de la matérialisation dudit projet Promotion des Droits des Aveugles et Malvoyants en Afrique à travers le Protocole de la Charte Africaine sur le Handicap, une délégation de l’UAFA est arrivée à Brazzaville, en République du Congo. Cette mission composée de : Monsieur Lucas AMODA, directeur exécutif de l’UAFA et chargé de programme et de Madame Bernice OTIENO, chargée de la mobilisation de ressources et de la communication à l’UAFA.
Cérémonie d’ouverture
La cérémonie du lancement et de l’ouverture de l’atelier a été ponctuée par cinq (5) allocutions prononcées tour à tour par :
Monsieur KOKOLO Claudier, président de l’UNAMAC, qui a d’abord souhaité la bienvenue et remercié les invités pour leur disponibilité et que leur présence prouvait l’intérêt qu’ils manifestent à l’égard des personnes vivant en situation d’handicap.
Madame Thérèse KAMANGO, représentant de l’UAFA pour l’Afrique centrale a dit que ce projet est le fruit des efforts de bonnes relations entre l’UAFA, ses partenaires et l’UNAMAC
Monsieur Lucas, directeur exécutif de l’UAFA, a d’abord salué et remercié les autorités institutionnelles présentes dans la salle ainsi que les participants. Il a axé son intervention sur l’historique du projet, a présenté les huit (08) pays sélectionnés à savoir : le Cap-Vert, le Lesotho, le Togo, le Ghana, l’Angola, Sao-tomé et principe, le Malawi et le Congo. Enfin, il a esquissé de résumé sur le protocole.
Monsieur jean de Dieu Goma, Secrétaire Exécutif Permanent du Conseil Consultatif des Personnes Handicapées a dit que cette initiative rencontre les préoccupations du conseil consultatif puisque la valorisation du capital humain que constitue les personnes vivant avec handicap et leurs partenaires institutionnels, demeure une ressource primordiale pour l’atteinte des objectifs liés à la promotion des droits des congolaises et des congolais de cette catégorie sociale.
Monsieur jean Clotaire TOMBY, conseiller à la solidarité, représentant le Ministre des Affaires Sociales a dans son allocution salué l’initiative de l’UAFA et que la ratification de ce protocole est une obligation pour tous les états africains. Le Congo s’est engagé dans ce processus depuis 2020 sur la base de l’article 31 de la Constitution de 2015. Aujourd’hui, les deux (2) chambres de notre parlement ont voté la loi autorisant la ratification dudit protocole
Jean de dieu Mpassi Massamba
Coordonnateur national de Projet ADP et SDSR du UNAMAC
Add a Comment